Quelles sont nos actions

Toutes nos actions ont pour but d'améliorer les conditions de vie des habitants de Nosy Faly, sans modifier leur identité et celle de leur île si authentique. Les trois domaines sur lesquels Madagascar Resort Association agit sont la Santé, l'Education et l'Environnement. La plupart de nos actions se concentrent sur la qualité de l'éducation et la facilitation de son accès à tous, ainsi que sur la formation aux adultes sur des thèmes concrets et professionnalisant. Le développement d'une société passe par l'éducation, qui permet également de développer la promotion de la santé et de la protection de l'environnement à long terme.

EDUCATION

DSC_0068_edited.jpg

C'est à Andemby, au nord de Nosy Faly, que se trouve l'école  dont Madagascar Resort Association a pris la gestion. La Fondation AKUO a financé en 2017 la construction de cette école en utilisant des techniques et matériaux bioclimatiques, en collaboration avec l'Association Nosy Faly qui a suivit l'avancé des travaux jusqu'en 2019. Aujourd'hui l'école bioclimatique de premier cycle d'Andemby compte 200 élèves âgés de 3 à 15 ans et 6 professeurs, tous originaires de l'île.

Notre association tente de répondre aux besoins de cette école en gestion et en développement en assurant une assistance financière et matérielle, mais également en amenant de la formation aux professeurs locaux.

L'intervention de professionnels de divers secteurs permet de mettre en place des activités à visée éducative pour le développement personnel et intellectuel de l'enfant ainsi que son ouverture au monde.

FORMATION POUR LES ADULTES

83639870_770647546757305_487936293166330

La formation aux adultes se fait sur des domaines d'activité professionnalisants tels que la cuisine, l'agriculture et la langue française, mais également dans une volonté de promouvoir la protection de l'environnement en travaillant sur la gestion des déchets et sur des techniques de culture durable, notamment sur la culture du riz. Ce dernier est cultivé lors de la saison des pluies après défrichement des terrains par le feu, ce qu'on appelle culture sur brûlis, qui donne à la terre la fertilité nécessaire pour le développement du riz. Cette pratique engendre une déforestation durable et rend la terre infertile, rendant nécessaire une évolution des techniques agricoles pour les habitants.

AUGMENTATION DU POUVOIR D'ACHAT

Les habitants de l'île vivent principalement de la pêche et la cueillette. En raison du réchauffement climatique et la destruction des fonds marins, la pêche se fait de plus en plus difficile et elle ne se pratique que quelques mois dans l'année. En employant les locaux, notamment les femmes, pour entretenir et restaurer les terrains en déforestation, nous augmentons le pouvoir d'achat des foyers.

De plus, grâce à nos poulaillers, nous produisons des œufs qui son vendus sur Nosy Faly. Cette activité permet non seulement d'employer et former du personnel, de fournir la population en œufs, qui sont une source de protéine bon marché, mais également d'assurer un revenu à l'association.

ACCÈS AUX SOINS

Il n'existe qu'un dispensaire au sud de l'île, tenu par un infirmier et une sage femme. Notre but est d'assurer un accès aux soins à tous les habitants de l'île, car le dispensaire est à une heure et demie de marche pour les habitants du nord. Nous avons donc un stock de médicaments et matériel de soins ainsi qu'une infirmière sur place qui permet d'assurer les premiers soins en cas de besoin. Nous avons pour projet de construire un dispensaire équipé avec une salle d'accouchement, mais nous avons besoin de vos dons pour assurer sa construction.

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

En raison de la déforestation pratiquée sur l'île, la pluviométrie est modifiée, la terre est donc asséchée et manque de nutriments. Notre but est de contrer ce cercle vicieux en entretenant la forêt actuelle et en plantant des arbres sur les terrains déforestés grâce à des techniques de permacultures qui préservent la terre.

faites un

don