• Sara

Bonjour à tous !

Suite aux dégâts de la semaine dernière, je vous avait fait part de l'urgence de la situation et fais un appel aux don pour répondre aux besoins les plus urgents.

La solidarité entre les Hommes est toujours très touchante, et je suis heureuse d'être à ma place pour pouvoir constater de celle ci. En effet, nous avons reçu à ce jour trois dons exceptionnels qui nous permettent d'envisager la venue des travaux avec plus de sérénité, et je tiens à remercier, en mon nom et au nom de tous les membres du bureau, ces généreux donateurs. Grâce à vous avons récolté à ce jour 3000 Euros!

Cependant il reste encore du chemin pour arriver au but final de la reconstruction de la toiture de l'école, et je sollicite à nouveau votre aide, chers lecteurs, pour arriver à nos fins !

gif

Pour ce qui est des activités de la semaine, elles ont tourné autour de la formation des professeurs de l'école. Le besoin de formation est assez important, puisque ces derniers n'ont que très peu de notions de français et ont apprit à enseigner au cours de quelques journées de formation tous les ans, ce qui est trop peu.

Je leur dispense des cours de Français pour améliorer leur niveau, et cette semaine nous avons eu l'aide de Jean Pierre, professeur diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo, qui forme les formateurs et enseigne aux classes de terminale. Il est donc venu passer la semaine à Nosy Faly afin d'observer la tenue des cours par les professeurs sur place, et ainsi de leur donner des conseils pratiques et pédagogiques.

Ce fut très intéressant et la motivation de nos professeurs pour améliorer leur pratique s'en est trouvé grandie.

De mon côté, je suis allé rencontrer la conseillère pédagogique et les professeurs de deux écoles d'expression Française de Nosy Be. Très impliqués dans l'éducation des jeunes générations malagasy, ils ont de suite accepté de me donner de leur temps et m'expliquer leurs techniques pédagogiques, tenue des cours et organisation. Je suis donc sortie de nos entretiens les mains pleines de documents et la têtes pleine de tous ces renseignements, que je m'apprête déjà à retranscrire à notre équipe scolaire.

En attendant, je vous dit bon week end et bonne semaine !

Sara